Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

clo386.jpg

 

J'ai été surpris hier soir quand le journal m'a appelé : "Bof, bof, ton dessin, on t'a déjà connu meilleur …" J'aimais bien cette enième variation sur les attributs du Manneken Pis. Je la trouvais parfaitement ciblée sur l'actu du jour, savoir le regain de violence à Bruxelles et aussi bien sûr l'arrestation du bijoutier qui a fait feu pour riposter à une attaque. Karel Anthierens — le Pape du cartoon en Belgique ( je ne suis pas sûr qu'il sera content que je dise ça ;-) ) — l'aimait bien aussi, ce cartoon, puisqu'il l'a mis en homepage du site du PCB (voir ici). Mais bon, c'est pas le dessin du siècle non plus, hein. Les relations d'un dessinateur avec son journal, c'est pas tout noir ou tout blanc. Le journal est une création collective, sous l'autorité de responsables dont la fonction est de responsabler. Ma fonction à moi, c'est de dessiner. Et puis voilà. De temps en temps, je suis très fâché, je pique une grosse colère parce qu'on me refuse un dessin qui me semblait grandiose, mais le plus souvent c'est plus gris, plus terne. Mon dessin vaut-il la peine que je le défende. Qui se trompe ? Qui a raison ? Parfois je reçois des félicitations pour un dessin dont j'étais plutôt gêné ( surtout, ne jamais l'avouer ;-) ). Il m'est même arrivé de tomber des nues en découvrant le vainqueur du PCB ( le Goncourt du cartoon en Belgique ) alors que d'autres années, c'était évident : adhésion totale. Le cartoon n'est pas une science exacte.

 

Tout cela pour dire que j'ai refait mon cartoon. Le résultat ci-dessous :

 

clo387.jpg

 

Un de mes collègues qui ne connaissait pas le refus précité m'a envoyé un petit mot de félicitations pour cette dernière version.

 

Non, le cartoon n'est pas une science exacte.

Tag(s) : #Mes Préférés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :